Avis aux adeptes des salades en toutes saisons, ce buddha bowl sucré-salé et coloré à souhait devrait vous plaire ! Sarrasin, potimarron rôti légèrement épicé, légumes crus, suprêmes d’oranges et vinaigrette au miel : tout y est pour faire plein d’énergie et de vitamines, égayer vos repas de fin d’hiver… et faire venir le printemps !
– 200g de sarrasin
– 1 potimarron d’environ 800g
– 2 ou 3 carottes
– 1 oignon rouge
– 4 belles poignées de salade
– 1 ou 2 oranges
– 1 pincée de piment d’Espelette
– 1 pincée de cumin 6 càs d’huile d’olive + un peu pour la cuisson du potimarron et le sarrasin
– 4 càs de vinaigre de cidre
– 1 càc de miel
– 1/2 càs de moutarde
– Sel, poivre
– facultatif : 4 oeufs + des graines de sésame et de lin
1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Bien laver le potimarron, le couper en deux à l’aide d’un bon couteau de chef. Retirer ses graines à l’aide d’une cuillère, puis le découper en tranches en gardant sa peau. Etaler les tranches sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, les arroser légèrement d’huile d’olive, assaisonner de sel, de poivre, de piment d’Espelette, de cumin et faire cuire le tout entre 20 et 30 min à 180°C.
3. Pendant ce temps, rincer le sarrasin, l’égoutter, le verser dans une casserole et le recouvrir d’1 fois et demi son volume d’eau. Porter à ébullition et faire cuire pendant 6 min. Eteindre le feu et réserver à couvert pendant 20 min (le sarrasin va absorber l’eau). Laisser refroidir puis ajouter un filet d’huile, une pincée de sel et un tour de poivre du moulin.
4. Réaliser la vinaigrette : émulsionner l’huile d’olive avec le vinaigre de cidre, le miel et la moutarde. Saler et poivrer.
5. Eplucher et couper l’oignon rouge en fines lamelles. Réserver.
6. Eplucher, laver et découper les carottes en bâtonnets. Réserver.
7. Eplucher la ou les oranges, à vif (en enlevant même la fine peau blanche). Réaliser des suprêmes d’oranges en faisant passer la lame du couteau le long de la membrane, jusqu’au centre de l’orange. Faire de même avec chaque membrane. Presser les membranes afin de récupérer le jus restant et l’ajouter à la vinaigrette.
8. Dans chaque assiette, déposer joliment 1 quart de chaque ingrédient préparé en amont. Arroser de vinaigrette et parsemer de graines.
9. Facultatif : faire cuire 4 oeufs mollets pendant 5 à 6 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Servir immédiatement avec le buddha bowl. Bon appétit ! Les conseils en + -N’hésitez pas à conserver les graines du potimarron : retirez la chair attachée aux graines, laver les graines et bien les sécher, puis les faire griller à la poêle ou au four quelques minutes avec du sel, de l’huile d’olive et les épices de votre choix ! -Cette recette s’adapte en fonction des saisons et des légumes du moment. Vous pouvez aussi varier la base protéinée en choisissant de la semoule, des pâtes, du quinoa, du millet, des lentilles, etc.