Tradition et modernité, passion et héritage familial, style et durabilité : si Le Mont St Michel continue à habiller les femmes et les hommes plus de cent ans après sa naissance, c’est parce que nos vêtements s’enrichissent des marques du temps et de leurs racines plus qu’ils ne cherchent à s’en défaire.
Rester dans le ton tout en allant à contre-courant de l’époque. S’imprégner du passé en prenant le pouls de la société actuelle. S’abreuver de cultures plurielles en s’ancrant dans notre territoire breton. Voici résumée toute la singularité de notre marque, reprise en 1998 par Alexandre Milan, enfant de la maille. Voici ce qui nous fait nous lever chaque matin pour travailler à vous proposer un vestiaire urbain et moderne dans lequel vous vous sentez bien et que vous prenez plaisir à porter.
Vous l’aurez compris, chez Mont St Michel, on aime cultiver nos différences car ce sont elles qui font notre ADN.
Cette singularité se retrouve jusque dans le choix de l’emplacement de nos studios de design. C’est en pleine campagne, au domaine de Monthorin, à quelques kilomètres du Mont Saint Michel que sont conçues nos collections, saison après saison, au rythme de la nature.
Calme, grands espaces, ancrage familial et patrimoine textile : les conditions sont ici réunies pour créer un cadre propice à l’inspiration et à la création.
« Le Mont St Michel a forgé sa réputation au XXè siècle en habillant les agriculteurs et artisans bretons et normands de pièces fonctionnelles et solides. Quand nous avons repris l’entreprise, c’était pour nous une évidence de continuer à développer cette marque sur le territoire qui l’a vue naitre », racontent Alexandre et Marie. Cette vie à la campagne, chaque membre de notre équipe l’a choisie en rejoignant l’aventure Mont St Michel. Dans sa rigueur comme dans sa beauté, la nature est notre première source d’inspiration au quotidien.
Il faut dire qu’il règne au studio de la marque une authenticité et une sérénité sans pareilles. Un bois à perte de vue, deux grands et beaux étangs, d’agréables bureaux installés dans d’anciennes écuries du XIXè siècle, des dépendances abritant les collections passées, un potager et une magnifique serre… Difficile d’imaginer meilleur environnement de travail !
Cet univers bucolique peut sembler inattendu, hors du temps et des schémas pré-conçus. Pourtant, il est au coeur de notre histoire, de notre art de vivre au quotidien et de notre processus de création qui demande temps, savoir-faire et inspiration.
Chacune de nos pièces et de nos collections en sont imprégnées, comme l’explique Alexandre : « La nature qui nous entoure nous inspire des vêtements avant tout fonctionnels, fait pour durer et vivre avec vous ».
Qualité, durabilité, fonctionnalité, histoire et style.
Autant de critères à nos yeux primordiaux et indissociables.
Autant de singularités que nous nourrissons depuis Monthorin, pour rendre nos créations uniques et vous donner envie de vous les approprier et de les porter année après année…