Deux belles tranches de pain renfermant des oignons caramélisés au miel, du délicieux camembert et quelques lamelles des dernières poires de conservation de l’hiver. Le tout grillé au beurre à la poêle et dégusté bien chaud avec une bonne salade croquante : c’est le menu de cette nouvelle recette que nous vous proposons aujourd’hui. Aussi simple que réconfortant, le grilled cheese a véritablement tout pour plaire, et réchauffer les journées encore un tantinet fraîches de ce début de printemps !
– 8 grandes tranches de pain semi-complet
– 1 poire
– les 2/3 d’un camembert
– 1 gros oignon ou 2 moyens
– 1 càs de miel
– du beurre demi-sel
– 1 càs d’huile d’olive
– sel, poivre
1. Dans une poêle chaude, faire rissoler l’oignon coupé en petits morceaux dans une noix de beurre et 1 càs d’huile d’olive. Ajouter le miel, puis laisser doucement confire jusqu’à ce que l’oignon soit bien tendre et légèrement coloré. Saler et poivrer. Réserver.
2. Eplucher la poire, la couper en deux, lui ôter ses pépins, puis la trancher en fines lamelles d’environ 2 à 3 mm d’épaisseur. Réserver.
3. Trancher le camembert en lamelles d’environ 2 à 3 mm d’épaisseur également. Réserver.
4. Faire chauffer une poêle à feu doux/moyen, puis réaliser le montage des sandwichs.
5. Prendre les tranches de pain et les tartiner de beurre seulement sur une face.
6. Déposer un quart des oignons caramélisés sur la face non-beurrée, puis un quart des lamelles de poire, et enfin 3 à 4 tranches de camembert. Assaisonner de sel et de poivre si souhaité, puis refermer le sandwich avec une autre demi-tranche de pain, face beurrée vers l’extérieur. Réitérer la même opération avec le restes des tranches, pour les 3 sandwichs restants.
7. Une fois la poêle chaude, y déposer les grilled cheese et laisser cuire environ 3 minutes de chaque côté, en surveillant bien que le pain ne noircisse pas. Il doit simplement dorer, et le camembert fondre.
8. Servir les grilled cheese chauds, avec une salade.
Bon appétit !
– Cette recette peut également être réalisée avec de la pomme et un autre fromage, comme le livarot par exemple.
– Autre variante, plus moelleuse : remplacer le pain semi-complet par du bon pain de mie acheté chez votre boulanger préféré.