Légume au goût atypique plus boudé qu’adulé, le fenouil peut néanmoins nous surprendre de par la variété de recettes qu’il permet de réaliser. Cuit, cru, rôti, braisé, séché, utilisé en bouillon : les possibilités sont infinies ! En été, chez Le Mont St Michel, nous aimons le cuisiner cru, très finement tranché et mariné longuement, avant de rejoindre une douce et fraiche salade sucrée-salée, avec de la pêche jaune gorgée de soleil et une belle burrata pour la gourmandise. A vos mandolines !
1 bulbe de fenouil de taille moyenne
1 citron jaune et demi
huile d’olive
1 càs de miel
3 pêches jaunes
1 burrata
4 tranches de pain
fleur de sel, poivre
1. Retirer la couche extérieure du bulbe de fenouil et ses tiges. Très riches en fibres et plus compliquées à digérer, il est conseillé de réserver ces parties pour les cuisiner cuites (par exemple rôties à la poêle) ou bien d’en faire un bouillon ou encore une tisane. Garder les fanes du bulbe pour le dressage des assiettes.
2. A l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé, trancher finement le bulbe de fenouil, puis rincer et égoutter les tranches ainsi obtenues.
3. Dans un saladier, mélanger les tranches de fenouil cru avec le jus d’un citron jaune et 3 càs d’huile d’olive, 1 belle pincée de fleur de sel et quelques tours de poivre du moulin. Recouvrir d’une assiette et laisser mariner au réfrigérateur plusieurs heures ou toute une nuit idéalement.
4. Laver les pêches et garder la peau si elles ne sont pas traitées et si cette dernière n’est pas trop épaisse. Couper 1 pêche en quartiers, arroser de jus de citron et réserver.
5. Couper les 2 autres pêches en quartiers et mettre une poêle à chauffer avec un filet d’huile d’olive et 1 càs de miel. Y faire dorer quelques minutes les quartiers. Réserver.
6. Couper les tranches de pain en petits morceaux. Dans la même poêle, remettre un petit filet d’huile d’olive et y déposer les bouchées de pain. Les faire rissoler pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent croustillants et dorés.
7. Réaliser une petite vinaigrette pour la touche finale en émulsionnant 1 càc de miel, 3 càs d’huile, 2 càs de jus de citron jaune, un peu de fleur de sel et de poivre.
8. Sortir le fenouil du frigo et procéder au dressage dans les assiettes. Déposer un lit de fenouil sur chaque assiette, puis les quartiers de pêches crues et cuites, les croûtons et finir par de généreux morceaux de burrata. Décorer avec quelques fanes de fenouil. Terminer l’assaisonnement en versant un peu de vinaigrette sur l’ensemble.
Bon appétit !