Recette / Le 14 octobre 2021

Tarte rustique aux courgettes jaunes

En ce temps automnal, on a farouchement besoin de soleil dans l’assiette pour se sentir encore un peu en vacances ! C’est chose faite avec cette tarte rustique aux courgettes jaunes, oignon, moutarde et parmesan, aussi bonne froide qu’à la sortie du four. Le principe de la tarte rustique ? On oublie le moule à tarte, on s’arme simplement d’un rouleau à pâtisserie (mais une bouteille en verre fera également l’affaire), de papier sulfurisé et d’une plaque de cuisson. On dépose la garniture au centre de la pâte, et on replie les bords. Hop, en deux temps trois mouvements, on se délecte d’une tarte salée à la bonne pâte beurrée faite maison !

Ingrédients pour une tarte pour 4 personnes :

Pour la pâte :
130g de farine T45 ou T55
50g de farine complète T150
100g de beurre demi-sel (si beurre doux : ajouter une pincée de sel à la recette)
3 càs d’eau froide
une belle pincée d’origan séché
Quelques tours de poivre du moulin

Pour la garniture :
500g de courgettes jaunes (soit 1 ou 2 courgettes en fonction de leur taille)
1 gros oignon jaune 
2 belles càs de moutarde
un peu de parmesan râpé
huile d’olive
poivre
origan
fleur de sel
un filet d’huile de noisette
Facultatif : un jaune d’oeuf

Préparation :

Une heure avant de commencer à cuisiner, sortir le beurre du frigo afin qu’il revienne à température ambiante.

1. Dans un cul-de-poule, mélange les deux farines, le beurre à température ambiante coupé en morceaux. A l’aide de vos doigts, bien amalgamer le tout jusqu’à ce qu’on ne voit presque plus beurre. 
2. Ajouter ensuite petit à petit l’eau froide. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Former une boule puis l’aplatir.
3. Fariner légèrement le fond du cul-de-poule, puis y déposer la pâte. La recouvrir d’un film alimentaire et l’entreposer au frigo pendant environ 30 minutes.

4. Pendant que la pâte repose, laver et découper en très fines rondelles la courgette. Vous pouvez garder la peau s’il s’agit d’une courgette non traitée. Sinon, il est préférable de l’enlever après l’avoir lavée. Eplucher et découper en fines rondelles l’oignon. Réserver.

5. Préchauffer le four sur chaleur tournante à 180°C.
6. Sortir la pâte du frigo. Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur d’1 ou 2 mm. La piquer à l’aide d’une fourchette.

7. Étaler la moutarde avec le dos d’une cuillère à soupe, puis parsemer le fond de tarte de parmesan râpé, en veillant à laisser un bord d’environ 4 cm (nécessaire pour ensuite replier la pâte sur la garniture et former ladite tarte rustique).

8. Sur le parmesan, déposer en quinconce les tranches de légumes, en alternant courgette et oignon.
Facultatif : battre à la fourchette le jaune d’oeuf dans un bol et en badigeonner sur les rebords de la pâte à tarte afin qu’elle dore à la cuisson.
9. Saler légèrement avec quelques grains de fleur de sel. Poivrer et parsemer d’un peu d’origan. Terminer par un filet d’huile d’olive.
10. Glisser délicatement la tarte avec son papier sur une plaque de cuisson.

11. Enfourner à 180°C pendant 30 minutes.
12. Verser un filet d’huile de noisette sur les légumes juste avant de servir.

Bon appétit !

Le conseil en +

La couche de parmesan est nécessaire pour former une fine croûte et ainsi « imperméabiliser » la pâte pour éviter qu’elle ne se détrempe à cause de l’humidité des légumes. Si vous n’avez pas de parmesan sous la main, vous pouvez aisément le remplacer par de la semoule extra-fine.