À seulement une heure de route de notre Studio de Création, nous avons la chance d’avoir l’une des plus belles cités balnéaires bretonnes : Cancale. Située sur le littoral de la côte d’Émeraude entre le Mont Saint Michel et Saint-Malo, Cancale a su conserver son esprit village (elle n’a que 5000 habitants !). Il y règne une ambiance apaisante et inspirante. Inspirez et prenez une bonne bouffée d’air iodée.
Mais que serait Cancale sans ses fameuses huîtres ? Plates de préférence, ou « pied-de-cheval » pour les fins connaisseurs, vous pourrez observer les alignements des parcs à huîtres à marée basse depuis la Promenade du Port de la Houle. Du producteur à l’assiette il n’y a qu’un pas : puisque les huîtres récoltées sont directement vendues par les éleveurs sur le marché aux huîtres qui se tient toute l’année sur la promenade. Laissez-vous tenter par une bonne douzaine d’huîtres (sans oublier le verre de vin blanc qui va avec !) et installez-vous sur les marches de la digue pour les déguster. La tradition veut que l’on jette ses coquilles vides à la mer : il paraît que ça porte chance !
Puis longez la côte en direction de La Pointe du Hock pour piquer une tête dans l’une des piscines d’eau de mer les plus « Instagrammables » située sur la plage de l’Abri des Flots. Ici peu de touristes, seulement une poignée d’habitués, des bancs de sables, des rochers et une vue à couper le souffle. Une adresse qui ne se divulgue pas aux premiers venus !
Cancale a su également se frayer une place de choix dans le milieu gastronomique grâce à la Famille Roellinger qui, fière de ses origines bretonnes, revendique une cuisine locale et engagée en remettant les produits du terroir – de la Mer et de la Terre – au cœur de leur cuisine. Que vous soyez plutôt repas gastronomique au « Coquillage », créations originales d’épices aux « Épices Roellinger » ou dégustation de pâtisseries locales chez « Grain de Vanille », la Famille Roellinger saura réveiller vos papilles ! Mais chez les Roellinger on cultive également un sens aigu de l’hospitalité et de la convivialité avec des chambres vue sur la Baie au Château Richeux ou au petit hôtel Les Rimains en passant par les kleds (abris à vent en breton) à la Ferme du Vent.
Autant de bonnes raisons pour aller se ressourcer le temps d’un week-end et faire le plein d’air marin dans cette charmante cité balnéaire que l’on aime tant au Mont Saint Michel.