Parle-nous de ton métier
Je suis artisan, créatrice de bijoux. J’ai créé ma marque il y a 20 ans. C’est Martine et Armand Hadida (L’éclaireur) qui m’ont permis de démarrer. Ils ont cru en moi ! Je suis autodidacte, ce qui m’a valu quelques erreurs, mais m’a donné beaucoup de liberté.
Comme dans la plupart des métiers il y a l’excitation de la création mais aussi la déception, la magie de voir l’objet exister, mais aussi la fatigue. C’est tous ces sentiments mêlés qui nous construisent. Les premières années, je ne pensais qu’à mon travail, j’étais un peu égocentrée, puis avec le temps et la certitude d’avoir réalisé quelque chose de bien je me suis ouverte aux gens et à tout ce qui m’entoure.
Je sollicite régulièrement la participation d’autres artisans pour réaliser les parties de mes bijoux comme le verre, la céramique. Des illustrateurs ont aussi décoré des écrins pour mes bijoux, je leur suis fidèle et des liens d’amitié se sont créés, ça me permet aussi de sortir de la solitude de ce métier.
Quelle matière préfères-tu travailler ?
Celle que je travaillerai demain. C’est un peu exagéré mais c’est vrai, j’adore découvrir des matières.
Cependant je ne sais pas travailler les matières synthétiques, industrielles, très techniques ou trop parfaites. Ce n’est pas que je ne les aime pas, au contraire c’est qu’elles sont hors de mon univers.
Moi, il me faut des matières plus naturelles ayants du poids, des irrégularités, des altérations qui donnent une patine… La matière qui est la base de mes pièces c’est le bronze. Aujourd’hui on confond souvent le laiton doré et le bronze. Le bronze c’est un alliage utilisé pour la sculpture. Un métal très solide mais très dur à travailler, il est coulé en fonderie, on ne peut pas l’emboutir comme le laiton, l’argent…Il n’est pas possible en bronze de faire des pièces extra fines et légères, le bronze a toujours un poids, ça lui donne de la qualité.